Nouveautés - Packo Agri
1.KUHN GMD 9530 RV : Faucheuse à disques avec vis de transport (photo 1)
La nouvelle faucheuse à disques avec vis de transport GMD 9530 RV combine le fauchage et l'andainage en un seul passage, ce qui augmente la productivité et réduit les coûts.
Une nouveauté chez KUHN dans le domaine de la fauche en andains des fourrages
Avec son système à vis, la faucheuse à disques GMD 9530 RV élargit la gamme et offre la possibilité de faucher et de former des andains en un seul passage sans abîmer la récolte.
Sa conception compacte garantit une excellente maniabilité pendant le transport et le travail. Son poids réduit convient également parfaitement aux tracteurs de 200 ch dans la plupart des cas.
Avec une largeur de travail comprise entre 9,10 et 9,50 mètres en combinaison avec une faucheuse frontale, la GMD 9530 RV répond parfaitement aux besoins des grandes exploitations, des coopératives et des entrepreneurs qui recherchent la productivité tout en souhaitant réduire leurs coûts.
Robustesse et durabilité inégalées
Découvrez une faucheuse conçue pour fonctionner dans les conditions les plus exigeantes. Grâce à ses vis de regroupement et ses barres de coupe à entraînement séparé via une prise de force et un carter, sécurisées par un embrayage à cames automatique et des boulons de rupture. Cette conception confère à la machine une puissance exceptionnelle. Les pièces d'usure Hardox minimisent l'entretien et garantissent une meilleure durabilité.
Facile à utiliser et polyvalente
Bénéficiez d'une adaptabilité maximale grâce au système de coupe réglable latéralement, qui permet d'ajuster la largeur d'andain de 1,50 à 2 mètres, en fonction du fourrage.
Le levage hydraulique du capot de la vis sans fin permet de déposer la récolte sur un ou deux côtés, pour un séchage optimal et une ramassage facile.
Toutes les fonctions de la machine peuvent être commandées à partir d'un panneau de commande clair et intuitif situé dans la cabine, qui offre un confort d'utilisation inégalé. Le client peut contrôler le fonctionnement des groupes de coupe, ainsi que le réglage du déchargement ou du relevage des capots des vis sans fin.
Technologies exclusives KUHN
La GMD 9530 RV est équipée de composants haut de gamme issus de la gamme KUHN, tels que la barre de coupe sans entretien OPTIDISC ELITE. Réputée pour sa robustesse, elle est équipée du système FAST-FIT pour une fixation rapide des couteaux. Cette barre de coupe offre à l'utilisateur la garantie d'une qualité de coupe optimale dans toutes les conditions.
La suspension hydropneumatique à accumulateurs assure une excellente adaptation au terrain et la pression au sol peut être ajustée en fonction des conditions du terrain. Le système exclusif LIFT-CONTROL combine cette suspension hydraulique avec une protection NON-STOP contre les obstacles. En cas d'obstacle, l'unité de coupe pivote vers l'arrière, ce qui crée un déport supplémentaire pour faciliter le franchissement de l'obstacle. La faucheuse revient ensuite automatiquement en position de travail dès que l'obstacle est franchi.
2. Râteau à double rotor porté KUHN GA 7631 P avec dépôt central : (photo 2)
Le GA 7631 P offre le meilleur compromis entre une capacité de travail élevée et une excellente compacité.
Ce modèle a une largeur maximale de 7,40 mètres et est équipé de série d'un réglage hydraulique de la largeur de travail. La machine est polyvalente et peut former des andains de 1,30 à 2,20 mètres, ce qui lui permet de s'adapter à différentes moissonneuses et différents types de fourrages.
Lors du transport, il n'est pas nécessaire de démonter les bras, ce qui permet un gain de temps considérable. Sa largeur de 2,80 mètres et sa longueur de 4 mètres en font un ensemble compact, facile à déplacer sur les routes étroites et dans les zones vallonnées. Cette compacité rend également le râteau très maniable et efficace sur les petites parcelles, ce qui réduit au minimum les pertes de temps dans les fourrières.
Les rotors sont équipés d'une articulation 3D pour une liberté de mouvement dans toutes les directions et peuvent suivre les irrégularités du terrain afin de ramasser chaque brin d'herbe. La suspension assure ainsi une adaptation parfaite au terrain et une excellente qualité de ratissage.
L'entraînement robuste et fiable du rotor MASTERDRIVE GIII ne nécessite aucun entretien. Grâce à sa conception et aux matériaux utilisés, les roulements des bras dentés ne doivent être lubrifiés que toutes les 200 heures.
La hauteur de travail peut être réglée manuellement à l'aide d'une manivelle ou hydrauliquement (en option), afin de s'adapter à tous les besoins. D'autres réglages, tels que le repliage et le dépliage ou le levage individuel des rotors, peuvent être effectués depuis la cabine.
Enfin, le poids limité à 1,5 tonne du GA 7631 P et son centre de gravité proche du tracteur permettent d'utiliser sans problème des tracteurs de taille moyenne d'une puissance minimale de 140 ch.
3.KUHN VB 7190 OC 33 : système de coupe fine pour la combinaison presse-enrubanneuse VBP 7100 (photo 3)
Afin de répondre à la demande croissante en matière d'enrubannage à fil court, KUHN lance un nouveau rotor de coupe fine pour les combinaisons presse-enrubanneuse de la série VBP 7100. Ce nouveau rotor permet d'obtenir une longueur de coupe théorique de 34 mm et est conçu pour améliorer l'efficacité et la qualité de la production fourragère.
Une coupe fine pour une balle de qualité supérieure
Le nouveau rotor OPTICUT 33 est équipé de 33 couteaux qui offrent une longueur de coupe théorique de 34 mm. Une coupe plus courte améliore le mélange du fourrage et son ingestion par les animaux, ce qui se traduit par un rendement laitier plus élevé. Des brins plus courts permettent également d'obtenir des balles plus denses, ce qui améliore leur durée de conservation et leur qualité. De plus, le pré-coupage du fourrage pendant le pressage est plus efficace que le coupage des fibres par une mélangeuse, ce qui permet d'économiser du carburant et de réduire l'usure de la mélangeuse.
Toutes les lames sont parfaitement positionnées
Les solutions intelligentes de KUHN garantissent le positionnement correct de chacune des 33 lames. La technologie brevetée* de nettoyage actif des lames nettoie automatiquement toutes les lames, y compris les lames inactives, après un certain nombre de balles. Les couteaux ne se bloquent plus, ce qui permet de les retirer et de les remplacer facilement et sans outil. Chaque couteau peut être retiré individuellement dès qu'il entre en contact avec un objet. La sécurité individuelle des couteaux est améliorée grâce au renforcement de leur position pendant la coupe, ce qui permet une capacité de travail élevée sans risque de fourrage non coupé.
Remplacement facile des lames
Ce nouveau système de coupe est livré avec une cassette dans laquelle sont placées les lames. Une simple opération sur le terminal permet de lancer le cycle de nettoyage des lames, après quoi les lames et le clapet DROPFLOOR se positionnent automatiquement pour ouvrir la cassette à lames. La cassette est coulissante et peut être retirée en un seul mouvement sans outils, ce qui offre un confort d'utilisation exceptionnel.
Transmission améliorée
Conçue pour offrir une capacité et une durabilité maximales, la série VBP 7100 est équipée d'une transmission améliorée pour une coupe fine à haute capacité. La combinaison du ROTOR INTÉGRAL avec des dents DURASTEEL et du pick-up extra-large pour les charges lourdes garantit des performances optimales. Le système d'alimentation OPTICUT 33 offre ainsi un niveau supérieur de confort et de fiabilité pour les travaux de pressage. Le nouveau système d'alimentation OPTICUT 33 en un coup d'œil :
- Possibilité de couper finement le fourrage : meilleure qualité des balles, meilleure ingestion par les animaux et économie de carburant
- Positionnement fiable des couteaux et nettoyage actif breveté* des couteaux
- Remplacement simple et confortable des couteaux
- Transmission améliorée pour une capacité et une durabilité maximales
* Brevet ou brevet déposé dans un ou plusieurs pays
4. KUHN HR 6030 RCS : herse rotative repliable combinable (photo 4)
La gamme de herses rotatives repliables et combinables avec des rampes de semis de KUHN s'enrichit avec le lancement d'un nouveau modèle ! Le nouveau rotor HR 6030 RCS, d'une largeur de travail de 6,00 mètres, vient compléter la gamme de rotors repliables et combinables HR 1030 RCS de KUHN, qui comprend déjà des modèles de 4,00, 4,50 et 5,00 mètres.
Un rapport poids/puissance optimisé
Grâce à son centre de gravité situé au plus près du tracteur et à son poids optimisé, le rotor HR 6030 RCS, d'une largeur de travail de 6,00 m, convient aux tracteurs de puissance moyenne, tout en pouvant supporter une puissance maximale de 350 ch. Le carter central est protégé contre la surchauffe par un refroidisseur d'huile. La pompe intégrée s'active automatiquement dès que la prise de force est enclenchée et ne nécessite donc aucune intervention de l'utilisateur ! La conception du rotor et la robustesse des carters garantissent une durée de vie maximale et des coûts d'entretien réduits.
Émiettement et tassement efficaces
Les herses rotatives de la série HR 1030 RCS sont équipées de série de couteaux DURAKUHN avec revêtement en carbure pour une résistance accrue aux chocs et à l'usure. Grâce au système de fixation rapide FAST-FIT, le temps nécessaire à leur remplacement est réduit au minimum. Ils sont compatibles avec les rouleaux MEGAPACKER (Ø 590 mm) et STEELLINER (Ø 550 mm). Grâce à leur grand diamètre, ils assurent une pression efficace et optimisent la capacité de charge.
Un concept modulaire !
Les herses rotatives de la série HR 1030 RCS sont conçues pour fonctionner seules ou en combinaison avec un semoir à céréales ou un semoir de précision*. Des adaptateurs spécifiques, fixés sur le châssis du rouleau, facilitent l'attelage et le dételage du semoir. Cette configuration permet de rapprocher le centre de gravité au plus près du tracteur, de limiter le porte-à-faux et de réduire la puissance de levage nécessaire pour soulever l'ensemble. Cela a également un effet positif sur la qualité du travail, car cela garantit une excellente adaptation au terrain et une profondeur de semis constante, indépendamment de la profondeur de travail du rotoculteur.
Associés au réservoir frontal TF 1512 d'une capacité de 1 500 litres (2 000 litres avec rehausse) ou au double réservoir TF 2300 C d'une capacité de 2 300 litres (répartition 60 % / 40 %), ces semoirs forment un ensemble équilibré offrant une grande autonomie.
Adaptation continue aux conditions de travail
Les réglages hydrauliques de la profondeur de travail, de la barre niveleuse et de la profondeur de semis, commandés directement depuis la cabine via le terminal ISOBUS du trémie frontale, offrent un confort optimal à l'utilisateur. Ils permettent de s'adapter en temps réel aux conditions de travail et au résultat attendu.
Ces nouveaux semoirs repliables KUHN répondent aux besoins des entrepreneurs et des agriculteurs en matière de précision, de confort et d'adaptabilité !
Barres de semis compatibles avec ce nouveau rotor HR 6030 RCS d'une largeur de travail de 6 mètres :
- Barre de semis pour céréales à lames : BTFR 6010
- Barre de semis pour céréales à disques simples : BTFR 6020
- Barre de semis SEEDFLEX 1000 : BTFR 6030
- Barre de semis pour semis de précision : KOSMA CSM – 8 rangs
5. KUHN TF 2300 C : trémie frontale (photo 5)
Le monde agricole évolue et les pratiques se diversifient : rotation des cultures, semis de couverts végétaux multi-espèces, fertilisation localisée, déchaumage et semis simultanés... Le nouveau trémie frontale universelle TF 2300 C, associée à un semoir, un semoir monograine ou une machine de travail des chaumes, répond à ces attentes.
Le réservoir frontal TF 2300 C, d'une capacité totale de 2 360 litres, est divisé en deux parties (60 % / 40 %).
Cette configuration permet d'appliquer en une seule fois un paillis composé de différentes espèces dosées avec précision, d'épandre des engrais de démarrage ou des éléments minéraux solides au plus près des semences, ou encore de protéger les semis contre les nuisibles tels que les limaces. Pour les utilisateurs qui recherchent une autonomie maximale, il est également possible de remplir les deux réservoirs avec un seul et même produit. La double trémie se remplit facilement à l'aide d'un chargeur frontal ou d'un télescopique. Sa conception basse et compacte offre une excellente visibilité sur la route et dans les champs.
Le nouveau doseur à cassette OPTISEED, associé à un réservoir sous pression, offre une large plage de dosage.
Chaque réservoir est équipé de deux doseurs indépendants. Les deux produits, dosés séparément, peuvent ensuite être mélangés (single shot) ou distribués séparément (double shot). Un agitateur est prévu pour faciliter l'écoulement des semences difficiles à doser. Le remplacement de la cassette est simple et rapide et ne nécessite aucun outil. Lors de cette opération, la cassette est séparée des semences par la fermeture de la vanne guillotine. Le démarrage du test de débit est très simple ! Un bouton de calibrage situé à côté des doseurs permet de démarrer ou d'arrêter le test de débit. Une fois le poids saisi dans le terminal de commande, le moteur fait le reste en ajustant automatiquement la vitesse des doseurs.
Cette nouvelle trémie frontale peut être équipée, au choix, d'un châssis de support ou du nouveau rouleau à pneus frontal.
Quelles sont les caractéristiques de ce nouveau rouleau à pneus ?
- Quatre roues de grand diamètre (Ø 822 mm) qui réduisent la résistance au roulement et offrent une excellente capacité de charge ;
- Une structure radiale qui améliore la capacité de charge de la trémie et limite l'affaissement ;
- Un support de poids intégré pouvant supporter jusqu'à 800 kg.
Côté électronique, la trémie frontale est gérée via les terminaux ISOBUS CCI 60, CCI 800, CCI 1200 ou tout autre terminal ISOBUS déjà disponible dans l'exploitation. Ouverture et fermeture automatiques des fonctions de semis et de fertilisation via GPS, modulation indépendante du dosage de semis et de fertilisation en fonction du potentiel du sol via une carte de modulation, possibilité de transférer les données vers le logiciel de la ferme via Agrirouter... Ce nouveau réservoir de semis ISOBUS offre de nombreuses possibilités !
6. KUHN MEGANT 722 R et 802 R : semoirs portés pour un semis simplifié (photo 6)
Les nouveaux semoirs MEGANT 722 R et 802 R, d'une largeur de travail respective de 7,20 et 8,00 mètres, complètent la gamme de semoirs à dents simplifiés KUHN, qui comprenait déjà un modèle de 6,00 mètres. Elles conservent tous les atouts qui font la renommée des MEGANT.
Une polyvalence maximale
Les semoirs à dents MEGANT sont conçus pour semer dans différentes conditions de sol. Ils peuvent être équipés de socs réversibles, de socs droits ou de dents fines de 12 mm, qui garantissent une pénétration efficace dans tous les types de sol et ne nécessitent aucun entretien. Grâce à leur répartition uniforme sur 4 rangées, elles offrent un espacement régulier et important, ce qui leur permet de passer facilement à travers les résidus végétaux, les conditions humides ou caillouteuses. Un véritable atout qui élargit le champ d'action.
Une profondeur de semis régulière, même sur des parcelles hétérogènes
Les semoirs de la gamme MEGANT s'appuient à la fois sur leurs roues avant, qui supportent le poids de la trémie, et sur leurs roues de pression arrière (en option). Elles suivent les irrégularités du terrain indépendamment des mouvements du tracteur, garantissant ainsi un semis régulier et une levée homogène.
Grande flexibilité
Le semis peut être géré via un terminal ISOBUS CCI 60, CCI 800, CCI 1200 ou tout autre terminal ISOBUS déjà présent dans l'exploitation. Les terminaux CCI 800 et 1200 offrent de nombreuses fonctionnalités, telles que l'ouverture et la fermeture automatiques du semoir via GPS (TC-SC), l'ajustement de la dose de semis (TC-GEO) ou la possibilité de transférer des données vers le logiciel de gestion agricole via Agrirouter... Le terminal KUHN VT 30 est la solution pour les tracteurs non ISOBUS !
Une trémie supplémentaire pour plus de possibilités
L'ajout en option d'une trémie supplémentaire SH 1120 d'une capacité de 110 litres permet de semer deux variétés en même temps ou d'ajouter de l'engrais en une seule fois. La dose souhaitée est injectée dans le flux du doseur principal. Les produits sont ensuite mélangés et déposés dans la ligne de semis.
Quelles sont les nouveautés ?
Les semoirs MEGANT 722 R et 802 R se distinguent par leurs largeurs de travail respectives de 7,20 et 8,00 mètres. Leur objectif ? Garantir une capacité de travail élevée tout en maîtrisant les coûts de semis et en optimisant le temps de travail !
Le modèle de 7,20 mètres répond à une demande croissante de compatibilité avec les rampes de pulvérisation de 36 mètres, permettant un marquage symétrique sur cinq passages. La version de 8,00 mètres offre la possibilité de semer jusqu'à 8 hectares par heure ! Grâce à leur trémie de 1800 litres, elles disposent d'une grande autonomie.
De conception légère, elles ne nécessitent qu'une faible puissance : à partir de 180 ch pour la version 7,20 m et 200 ch pour la version 8,00 m. Elles apportent ainsi une réponse aux enjeux environnementaux et économiques actuels grâce à un semis rapide et une faible consommation de carburant.
7. KUHN AXIS : nouvelle technologie OPTIPOINT PRO (photo 7)
Les engrais jouent un rôle important dans l'apport des nutriments essentiels au développement des plantes, mais leur utilisation insuffisante ou excessive peut nuire à la productivité. Tirer le meilleur parti de chaque kilogramme d'engrais épandu est donc un véritable défi, tant d'un point de vue économique qu'écologique. La nouvelle technologie OPTIPOINT PRO, dont seront équipés les épandeurs d'engrais KUHN des séries AXIS (1) et AXENT (2) à partir de la saison 2026 (1), apporte une réponse à ces défis !
Dans la pratique, le point d'ouverture et de fermeture optimal des vannes de dosage en bout de champ lors de la fertilisation varie en fonction du type d'engrais, de la largeur de travail et du type de disque. Dans certaines combinaisons « engrais/largeur de travail », les clapets de dosage se ferment alors que le conducteur, après le passage, est déjà en train de faire demi-tour en bout de champ. Cela déplace la bande d'épandage latéralement, ce qui entraîne un sous-dosage à l'intérieur du virage et un surdosage à l'extérieur.
La nouvelle technologie OPTIPOINT PRO offre une solution simple et efficace à cette situation en avançant le point de fermeture des clapets. Lors du travail en bout de champ, elle adapte la bande d'épandage en ajustant le dosage et le point de chute, ce qui augmente la largeur de travail vers le centre de la parcelle. Grâce à cet élargissement, les clapets se ferment plus tôt lorsque l'épandage atteint la bordure du champ. Le jet ne pivote pas, ce qui permet d'appliquer le dosage correct jusqu'au bord du champ. Finis les sous-dosages et les surdosages !
Comment ça marche ?
Le réglage de l'OPTIPOINT PRO est spécifique à chaque engrais, une exclusivité KUHN ! Il vous suffit d'entrer l'engrais, la largeur de travail et le type de disque dans l'application KUHN SpreadSet, et le tour est joué ! L'épandeur d'engrais calcule automatiquement les ajustements à apporter au dosage et au point de chute ! Dans la version mobile, les réglages peuvent être transférés directement à la machine via un module Wi-Fi en option. Aucune saisie manuelle n'est nécessaire. L'OPTIPOINT PRO est disponible exclusivement sur les machines ISOBUS (3). Cette nouvelle technologie satisfera même les agriculteurs les plus exigeants, adeptes de l'agriculture de précision, en optimisant la fertilisation jusqu'à la limite de la parcelle.
Pour plus d'informations :
Pekel Sébastien
Tél. : 083/61 54 02
E-mail : sebastien.pekel@packo.be